L’association reliefs
Créée en 2011, sous l’impulsion de l’artiste visuel et apiculteur Olivier de Sépibus, l’association reliefs réalise des projets au croisement de l’art, du paysage et de l’environnement.
Ecrivez-nous ou appelez-nous à : Association reliefs, 101 rue Camille Buffardel F-26150 Die Olivier de Sépibus 0033-(0)6 86 16 93 92 reliefs.asso@gmail.com
Les co-présidents sont Alban Cousinié et Thierry Mignot
Depuis 2015, les politiques culturelles ont radicalement changé à tous les échelons du territoire : communes, département, région. Dès cette année là, en 2015, les nouveaux édiles fraichement élues ont eu comme première action de retirer de leurs financements un certain nombre de projets, dont « le goût du paysage ».
Depuis, les politiques culturelles préfèrent financer des « équipements culturels » dits « structurants », au détriment de projets d’associations et d’artistes, seuls garants d’une vitalité culturelle et artistique sur les territoires.
Dès lors, Olivier de Sépibus travaille à trouver une indépendance de fonctionnement.
Avec la mise en place du projet de jardin : le jardin bleu, il se met en place, graduellement, un nouvel outil avec des buts à la fois artistiques, esthétiques, pédagogiques, scientifiques.
Les artistes lors des résidences
En 2014
Les artistes en résidence pour cette session 2014 en résidence à Livron sur Drôme (26) étaient :
- Myriam Voreppe et Antoine Picard (photographes),
- Stéphanie Cailleau (artiste textile et visuel),
- Yann Le Crouhennec, (plasticien),
- Olivier de Sépibus (artiste visuel, apiculteur).
En 2013
Les artistes sollicités en 2013 ont des pratiques allant de l’audio-tactile à la photographie, en passant par l’installation, la peinture, le feutre tout terrain, l’archéologie des fibres textiles, et la teinture végétale. Leurs pratiques artistiques ont en commun cet intérêt pour le paysage, le territoire et la recherche créative :
- Johanna Autin (Plasticienne),
- Stéphanie Cailleau (textile, artiste visuel),
- Yann Le Crouhennec (artiste visuel, nombreux médieum),
- Aurélie Labbé (artisant fibre naturelle),
- Lynn Pook (son et plasticienne),
- Olivier de Sépibus (artiste visuel, apiculteur).
- + Emmanuel Jouas (coordinatrice)